Yoda (gang)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frappe à Yoda
Date de fondation 2020
Fondé par Félix Bingui, dit "Féfé ou encore "Le chat"
Lieu Marseille
Territoire Drapeau de la France France
Nombre de membres Plusieurs membres
Activités criminelles
  • Trafic de stupéfiants
  • Contrat d'assassinat
  • Meurtres
  • Kidnapping
  • Trafic d'armes
  • Corruption
Rivaux DZ Mafia

Yoda ou la Frappe à Yoda est un cartel de la drogue français originaire des quartiers nord de Marseille. Ils sont accusés de meurtres, d'assassinats commandités, trafic de drogue et de kidnapping.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crée en 2020, Le clan Yoda a été baptisé en raison de peintures murales représentant le personnage Yoda de la saga Star Wars désignant certains de ses points de deal dans des cités de Marseille[1].

Guerre de gang contre la DZ Mafia[modifier | modifier le code]

En février 2023, dans une boîte de nuit en Thaïlande, située dans une station balnéaire du sud du pays, le Tic (Mehdi Abdelatif L le patron de la DZ Mafia) et le Chat (Félix Bingui) se retrouvent face à face. Au cours d’un échange houleux, l’un des caïds reçoit plusieurs glaçons sur la tête en guise de provocation, déclenchant une bagarre générale[2].

Après cette altercation, une vendetta se met en place à la Paternelle mais aussi ailleurs dans des cités hébergeant des points de deal appartenant aux deux gangs[2].

En 2023, cette guerre de gang a fait plus de 35 morts[3].

Arrestation de Félix Bingui[modifier | modifier le code]

Alors que le chef des Yoda, Félix Bingui, faisait l'objet d'une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d'un mandat d'arrêt émis par les autorités françaises à l'été 2023 pour trafic de stupéfiants, les autorités marocaines ont travaillé en lien avec la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) pour l'arrêter.

Le Vendredi 8 Mars 2024, Félix Bingui est arrêté à Casablanca, au Maroc. Pour Bruno Bartocetti, secrétaire national zone sud du syndicat de police Unité SGP-FO. "C'est un coup très dur qui a été donné à leur encontre"[4].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres notables[modifier | modifier le code]

Nom Nationalité(s) Notes Statut actuel Réf
Félix Bingui dit "le Chat" ou "Féfé" Française Chef et fondateur du gang Yoda Prison [5]
Omar B. dit "Scar" Française, Marocain Beau-frère de Félix Bingui Assassiné en mai 2023 [6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marseille : le chef du gang Yoda, l’un des deux principaux clans du narcobanditisme de la ville, arrêté au Maroc », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Marseille : qui se cache derrière la DZ Mafia et Yoda, ces gangs auteurs de sanglants règlements de compte ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Marseille. Narcotrafic : Félix Bingui, le chef du gang Yoda, interpellé au Maroc », sur www.dna.fr (consulté le )
  4. « Narcotrafic à Marseille : l'arrestation de Félix Bingui, "un coup dur" pour le clan Yoda », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. « Narcotrafic: qui est Félix Bingui, alias "Le Chat", le chef du clan marseillais Yoda interpellé au Maroc », sur BFMTV (consulté le )
  6. Par Jean-Michel Décugis et Z. L. Le 19 janvier 2024 à 15h08, « Guerre des clans à Marseille : 13 personnes interpellées après un double homicide en Espagne », sur leparisien.fr, (consulté le )